Les connaissances construites par les étudiants sur l'activité d'enseignement football en formation initiale et en situation de stage : continuités et ruptures

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants et Le stage supervisé
Résumé
Notre recherche porte sur l’enseignement du football (soccer) dans la formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) en France. Le football est l’activité la plus représentée dans les concours de recrutement d’enseignants (e.g. 20.8% lors de la session 2024 du CAPEPS Externe), mais est rejetée par les enseignants d’EPS français (Hébert, 2018). Ce paradoxe soulève une interrogation sur les connaissances construites en formation initiale et leur mise en œuvre sur le terrain de l’EPS. Pour ce travail, nous nous inscrivons dans le cadre du programme de recherche « cours d’action » (Theureau, 2006, 2015). Pour répondre à notre question de recherche, nous chercherons à interroger d’anciens étudiants pour retracer leur « cours de vie en formation » (Theureau, op.cit.) et tenter d’observer dans quelle mesure les connaissances construites en formation initiale sont remobilisées dans leur enseignement footballistique actuel. Cette approche sera complétée par une analyse historique pour croiser nos données expérientielles avec les orientations prises sur la formation, et mettre en avant le rôle de la structure en tant qu’effets et contraintes de l’activité des sujets. Cette recherche vise donc à interroger la professionnalité de la formation initiale des enseignants d’EPS à l’enseignement du football.
Auteur.e.s
Josué Geyer
ILEPS - Ecole supérieure des métiers du sport - France

Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive et spécialiste du football, Josué Geyer est responsable de formation dans une structure de formation d'enseignants d'EPS privée à Cergy, France. Il est également doctorant en STAPS au sein du laboratoire PSMS - Performance, Santé, Métrologie, Société - de l'Université de Reims Champagne Ardenne (France), sous la direction du Pr. Jean Saint-Martin (Université de Strasbourg) et de Mme Aline Paintendre (maîtresse de conférences, Université de Reims). Ses travaux visent à articuler une approche historique, ethnographique et expérientielle de l'activité des étudiants en formation initiale pour comprendre dans quelle mesure l'enseignement du football dans une structure d'enseignement privé participe, sur un empan temporel long, à transformer l'activité des étudiants et des enseignants d'EPS - anciens étudiants.

Aline Paintendre
Université de Reims Champagne-Ardenne - France

Aline Paintendre est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs. Actuellement, elle s'engage dans trois projets de recherche: Elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraîneur-sportif); Elle étudie les expériences corporelles des jeunes filles/femmes menstruées dans la pratique des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque avec l'intention de croiser ces expériences corporelles avec les pratiques pédagogiques des enseignant·es - formateur·trices dans le milieu artistique.

Jean Saint-Martin
Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg - France

Jean Saint-Martin est professeur des universités à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. Il développe ses recherches dans le domaine de l’histoire de l’éducation physique et des sports au sein de l’équipe de recherche PSMS (UR - 7507, Université de Reims)

Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir