Les matériels didactiques comme moyen d’enseignement en vue d’une pédagogie active et créative au niveau du 1er et du 2e cycle de l’école fondamentale en Haïti.
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Ce mémoire explore l’utilisation des matériels didactiques comme outil central pour promouvoir une pédagogie active et créative dans les écoles fondamentales haïtiennes. Dans un contexte marqué par des défis éducatifs significatifs, ce travail vise à démontrer comment ces outils peuvent transformer l’enseignement traditionnel en un apprentissage interactif et engageant. L’étude met en lumière le manque d’utilisation des matériels didactiques dans les écoles haïtiennes. Ce déficit est attribué à divers facteurs, notamment le manque de formation des enseignants, l’insuffisance d’infrastructures et une prédominance des méthodes pédagogiques passives. Il est essentiel de comprendre l’impact de ces lacunes sur les élèves et de proposer des solutions adaptées. Les Objectifs de la recherche : Analyser les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans certaines écoles fondamentales en Haïti. Montrer que l’intégration des matériels didactiques favorise un apprentissage actif, stimulant la participation et la compréhension des élèves. Une enquête empirique a été menée dans trois types d’écoles (publique, privée laïque et congréganiste). Des questionnaires ont été distribués à 12 enseignants et 30 élèves, et un entretien a été réalisé avec un directeur d’école. Les données collectées ont permis de comprendre les pratiques actuelles et les perceptions des participants concernant l’utilisation des matériels didactiques.
Auteur.e.s
Université de Bordeaux - France
Je suis Ruth Nicolas, je suis originaire d’Haïti et je vis actuellement en France. Passionnée par l’éducation et convaincue de son pouvoir transformateur, j’ai orienté mon parcours académique dans ce domaine. Après avoir obtenu deux licences en sciences de l’éducation, je poursuis aujourd’hui un Master 1 dans la même discipline. Mon objectif est de contribuer à l’amélioration des systèmes éducatifs, notamment pour les communautés qui rencontrent des défis d’accès à l’apprentissage. Mon expérience, enrichie par mes racines haïtiennes et mon parcours en France, m’a permis d’adopter une vision multiculturelle et inclusive de l’éducation. Au-delà de mes études, je m’intéresse à des initiatives favorisant l’inclusion éducative et la pédagogie innovante. J’aime également consacrer du temps à la lecture et aux voyages, qui me permettent de découvrir de nouvelles perspectives et d’élargir ma compréhension du monde. Je rêve de voir un monde où chaque enfant a la possibilité d’exploiter pleinement son potentiel grâce à une éducation de qualité.
Ressources complémentaires
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir