La médiation pédagogique en contexte d’enseignement de la danse en support au développement de l’autorégulation d’élèves du secondaire dans une perspective d’éducation inclusive
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
La plupart des élèves ayant des difficultés d’apprentissage sont exclus des programmes Sports-Arts-Études (SAÉ), y compris en danse (Marcotte-Fournier, 2015), et rencontrent des défis en matière d’autorégulation de leurs apprentissages (Viau et Louis, 1997). Cette autorégulation étant essentielle à la qualité des apprentissages, il est crucial de mettre en place des dispositifs de soutien (Zimmerman, 2002). Pour favoriser son développement, il est nécessaire d’appuyer les habiletés métacognitives des élèves, notamment par la médiation pédagogique (Varinot, 2012). En éducation, la médiation désigne les méthodes que l’enseignant utilise pour faciliter l’apprentissage, et dans un contexte sportif, elle est particulièrement importante (Kulinna et al., 2018). Cette communication par affiche présente l’avancement d’un projet de maîtrise mené par étude de cas multiples, portant sur le déploiement de la médiation pédagogique en enseignement de la danse dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les éléments essentiels de la problématique, du cadre conceptuel et de la méthodologie seront exposés. Des résultats préliminaires seront également présentés, visant à enrichir la réflexion sur les pratiques inclusives dans les programmes SAÉ, afin de faciliter leur accès aux élèves en difficulté d'apprentissage.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Anne-Sophie Mailloux est étudiante en dernière année de la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Passionnée par l’inclusion scolaire et l’innovation pédagogique, elle se spécialise dans la médiation pédagogique de l’autorégulation en enseignement de la danse. Son projet de maîtrise explore comment les enseignants peuvent soutenir le développement de l’autorégulation chez leurs élèves, en se concentrant sur trois dimensions principales : l’autorégulation de la motivation, des stratégies cognitives et métacognitives, et de l’organisation du contexte d’apprentissage. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont ces éléments interagissent pour favoriser l’autonomie des élèves du secondaire dans leur apprentissage, en particulier dans un domaine aussi exigeant que la danse. À travers ses recherches, Anne-Sophie propose des stratégies concrètes pour aider les enseignants à guider leurs élèves vers une gestion plus efficace de leur apprentissage et à renforcer l’inclusion dans les pratiques pédagogiques en danse.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir