Des scénarios pédagogiques impliquant la production de contenus dans Wikipédia : effets sur le développement de la littératie informationnelle et la motivation

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Autre et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Longtemps considérée avec méfiance et suspicion en contexte éducatif, l’encyclopédie Wikipédia est de plus en plus utilisée par le milieu de l’enseignement supérieur comme un vecteur de développement de la littératie informationnelle. Dans un contexte où nos étudiant.es doivent apprendre à naviguer au sein d’un écosystème informationnel en constante mutation, notre recherche visait à documenter les effets d’un scénario pédagogique impliquant des activités d’écriture dans Wikipédia sur le développement de la littératie informationnelle des étudiants, ainsi que sur leur motivation. Suivant une méthodologie de recherche orientée vers la conception, l’étude a été réalisée auprès de 296 personnes étudiantes du programme des sciences humaines du cégep de Saint-Jérôme. Les résultats de l’étude indiquent que la contribution à Wikipédia a eu un effet significatif sur la perception des personnes étudiantes concernant l'ensemble des fondements du Référentiel de littératie informationnelle en enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL). Des effets sur la motivation ont aussi été observés en ce qui concerne, notamment, la valeur de la tâche. Ces résultats sont une occasion d'envisager certaines pistes d’utilisation de Wikipédia en contexte scolaire afin de favoriser les apprentissages et la motivation.
Auteur.e.s
Dominic Hébert Sherman
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Séance
C-J517
Heure
2025-05-01 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir