L'évaluation dynamique en contexte orthopédagogique

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Ces dernières années, la hausse du nombre d’élèves ayant des besoins particuliers dans les écoles québécoises est associée à une augmentation des difficultés en lecture (Beaulieu et Langevin, 2014; Hawken, 2009) et à des impacts sur le rendement scolaire (Mathurin, 2018). Ces constats soulignent l’importance des interventions orthopédagogiques pour répondre à ces défis. Un accompagnement efficace des élèves en difficulté nécessite un processus d’évaluation qui tient compte des besoins spécifiques (Prud’homme, 2018). Bien que les évaluations normalisées, souvent associées à une passation statique, identifient les élèves en difficulté, elles peinent à mesurer les progrès et à soutenir le processus de réflexion des orthopédagogues quant à l’orientation des interventions (Godin et Berthiaume, 2022). En ce sens, l’évaluation dynamique offre une avenue prometteuse pour actualiser les méthodes d’évaluation en orthopédagogie en permettant d’observer le processus d’apprentissage de l’élève à travers ses interactions avec l’orthopédagogue, tout en révélant ses représentations mentales (Aldama, 2022). Cette communication par affiche vise à exposer l’état d’avancement d’un projet de maîtrise portant sur les conditions d’implantation d’un processus d’évaluation dynamique en contexte orthopédagogique ainsi que le soutien apporté durant la passation en présentant les éléments essentiels de la problématique, du cadre conceptuel et de la méthodologie.
Auteur.e.s
Emilie Desjardins
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Emilie Desjardins est orthopédagogue au Séminaire de Chicoutimi et orthopédagogue-conseil à la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et est présentement étudiante à la maîtrise en éducation.

Élisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.

Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Canada

Marie-Pierre Baron est professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC, elle s’intéresse à la formation à l’orthopédagogie en contexte universitaire, notamment en ce qui a trait au développement de l’identité professionnelle, ainsi qu’aux compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. En équipe interprofessionnelle et interculturelle, elle s’intéresse aux transitions vers les études supérieures vécues par les personnes étudiantes autochtones, notamment en ce qui a trait à l’autonomisation, à la persévérance et à la réussite éducative.

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir