Solutions de littératie pour les élèves sourds signeurs

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Découvrez deux ressources novatrices pour la littératie en contexte scolaire : Mon dictionnaire LSQ et Lexique LSQ Cet atelier vous permettra de plonger dans l’univers de deux outils complémentaires conçus pour soutenir les apprenants sourds signeurs dans leur réussite éducative. Mon dictionnaire LSQ et Lexique LSQ, créés en collaboration avec la communauté Sourde, proposent une approche unique pour favoriser l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) et l’accès au français écrit. Recoupant les mots essentiels des niveaux primaire et secondaire, ces ressources évolutives s’inscrivent dans une démarche inclusive visant à accompagner les élèves dans leur parcours éducatif ainsi que leurs parents et leurs enseignants. Ces outils, exclusifs au Québec, sont libres de droits, gratuits et accessibles et ils répondent aux besoins réels des enfants sourds en milieu scolaire tout en valorisant leur langue et leur culture. Joignez-vous à cet atelier pour explorer des solutions concrètes et innovantes qui transforment l’apprentissage et ouvrent des horizons pour les apprenants sourds signeurs!
Auteur.e.s
Chantal Turcotte
Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire - Canada

Mme Turcotte, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire (IAS), possède 23 ans d'expérience dans le domaine de l'adaptation scolaire. Formée en orthopédagogie, elle a principalement travaillé dans une école spécialisée pour élèves sourds, au sein du CSS de Montréal. Sa propre expérience en tant que personne sourde alimente sa passion pour l'éducation inclusive. Dotée d'une maîtrise de la LSQ, elle a enseigné plusieurs niveaux aux élèves sourds au niveau secondaire. Son leadership dans des projets novateurs, centrés sur les besoins spécifiques des élèves sourds, réaffirme son engagement envers leur épanouissement académique et personnel, offrant ainsi une valeur ajoutée au RÉCIT IAS.

Thomas Vaillant
AQEPA provincial - Canada

Après un bac en linguistique de l’anglais et une maîtrise en didactique du français langue étrangère, Thomas a été enseignant de français langue étrangère et d’anglais pendant 13 ans, auprès de publics différents et dans plusieurs pays. Depuis bientôt trois ans, Thomas met ses compétences et son expérience au service de la surdité comme chargé de projets à l’AQEPA Provinciale, un réseau d’associations régionales de familles, de jeunes adultes vivant avec une surdité et d’alliés fondé il y a plus de 50 ans. Il travaille principalement au développement d’outils de formation, de documentation et de contenus de sensibilisation liés à l’éducation, dans le but de favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité par le développement de leur plein potentiel.

Séance
S-V302
Heure
2025-05-02 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir