Panorama des recherches sur les technologies éducatives au collégial : une revue de portée (2000-2024)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L'intégration des technologies éducatives est devenue une réalité incontournable dans les établissements collégiaux depuis le début des années 2000. Ce niveau d’enseignement, à la croisée de l'enseignement secondaire, des études universitaires et de l’insertion professionnelle, constitue un terrain d'observation privilégié de cette évolution. Si les recherches sur les technologies éducatives abondent, l'absence d'une synthèse spécifique au niveau collégial limite la visibilité des connaissances accumulées dans ce contexte particulier. Cette communication présente une revue de portée (Scoping review) des recherches publiées entre janvier 2000 et août 2024. En appliquant un protocole méthodologique rigoureux, près de 90 articles ont été retenus parmi 750 publications. Une analyse quantitative a d’abord permis de cartographier l'évolution des publications, les supports de diffusion privilégiés et les approches méthodologiques dominantes. Une analyse thématique a ensuite dégagé les principaux objets étudiés dans les recherches, tels que les méthodes pédagogiques et les outils technologiques, l’impact des technologies sur l’apprentissage, le développement professionnel des enseignants, la conception d’outils technopédagogiques. Cette étude offre un panorama inédit des tendances de la recherche sur les technologies éducatives au collégial. Elle met en lumière les avancées, les défis récurrents et les perspectives susceptibles d’orienter les travaux futurs dans ce champ d’étude en constante évolution.
Auteur.e.s
Sonia Proust-Androwkha
Université de Montréal - Canada

Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Edith Gruslin
Collège Ahuntsic - Canada

Enseignante en biologie et chercheure de collège. Collège Ahuntsic.

Séance
C-J517
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir