Réalité virtuelle immersive et apprentissage en biologie au collégial

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Des membres du GRIIPTIC ont développé un jeu de réalité virtuelle immersive (RVI) permettant d’approfondir le thème de la synthèse de protéines (Marquis et al., 2023). Une recherche sur l’expérimentation de scénarios pédagogiques a notamment montré que ces activités en RVI sont liées à des aspects affectifs positifs (Poellhuber et al, 2024). Nous nous sommes intéressés à caractériser plus en profondeur l’apport de la simulation de réalité virtuelle immersive développée dans le contexte particulier d’un cours de biologie offert en première session d’un programme de Techniques de laboratoire. Des questionnaires ont été passés aux personnes étudiantes en vue de connaitre les liens entre l’engagement affectif, l’intérêt et la perception d’apprentissage à la suite de la simulation en RVI. De plus, des entretiens individuels ont été menés pour mieux comprendre la manière dont la simulation en RVI soutient leur apprentissage et comment se vit la collaboration dans ce contexte. Les résultats permettront de contribuer à la réflexion sur les apports pédagogiques de la réalité virtuelle dans le contexte des cours de sciences, tout en permettant d’envisager des bonifications potentielles des jeux développés.
Auteur.e.s
Edith Gruslin
Collège Ahuntsic - Canada

Enseignante en biologie et chercheure de collège. Collège Ahuntsic.

Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Séance
C-J517
Heure
2025-05-01 16 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir