La danse en comodal : quand la technologie redéfinit l'esssence

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’enseignement de la danse en mode comodal, c’est-à-dire avec une participation simultanée d’apprenant·es en présence et à distance, s’est imposé alors que l’assouplissement des mesures sanitaires durant et après la pandémie de Covid-19 permettait à un certain nombre de personnes de se regrouper pour reprendre leurs activités. Notre recherche s’est intéressée au vécu de cinq professeures et de sept apprenantes ayant fait l’expérience de cours de danse comodaux en contexte de loisir. Bien que la littérature scientifique sur la formation à distance abordât déjà l’enseignement en mode comodal, les résultats d’entretiens individuels et semi-dirigés réalisés auprès de ces douze participantes ont permis de mettre au jour des enjeux liés aux cours de danse comodaux qui présentent un contexte particulier puisque cette activité motrice implique une mobilisation de l’espace pour danser. Notamment, la danse en comodal représente un défi d’adaptation pédagogique des personnes professeures pour répondre aux différents contextes des participant·es, les outils technologiques actuels sont inadaptés pour la danse en comodal et cette modalité comodale engendre une perte de l’essence et des fondements de la danse. Notre communication propose un regard critique sur la modalité comodale en formation à distance à travers des enjeux soulevés par les participantes à notre recherche.
Auteur.e.s
Andréanne Breault
Université du Québec à Montréal - Canada

Durant neuf années, Andréanne Breault fut enseignante en danse au secondaire et elle a également enseigné la danse dans différentes écoles de loisir pendant près de 20 ans. En 2021, elle a obtenu un diplôme de maîtrise en enseignement des arts (UQAM) et elle est présentement étudiante au doctorat en éducation à l'UQAM. Ses recherches portent sur la transition professionnelle d'enseignant·es de la danse à l'école, les parcours identitaires des enseignant·es et la formation initiale en enseignement. Elle est chargée de cours au département de danse et au département de didactique de l'UQAM depuis 2022 et nouvellement professeure invitée au département de danse depuis juin 2024.

Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Depuis 20 ans elle mène des recherches concernant la formation intégralement ou partiellement à distance ainsi que les dispositifs d’accompagnement des apprenants. Elle est membre de différents regroupements tels que le Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et le laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur (LAVIA). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue scientifique Médiations et médiatisations.

Séance
C-J217
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir