Éduquer aux hypertrucages

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Quel est le rôle de l’école quant à l’éducation à l’hypertrucage? Quelles sont nos prises dans le programme de formation de l'école québécoise? Cette dernière communication se veut une occasion de réfléchir à des pistes pour développer la compétence numérique des élèves et du personnel scolaire au regard des hypertrucages.
Auteur.e.s
Maude Labonté
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l'univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l'intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.

Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Séance
S-V401
Heure
2025-05-02 15 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir