Du Guide à l’action : comment appliquer les principes pour un usage responsable de l’IA en classe?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’IA vous fascine autant qu’elle vous préoccupe? Vous envisagez utiliser des outils d’IA dans votre enseignement? Cet atelier vous invite à réfléchir collectivement à la mise en œuvre du Guide sur l'utilisation pédagogique, éthique et légale de l'IA générative en classe : Exploration des principes éthiques de l'IA en éducation. À partir d’exemples concrets et variés de tâches, on discutera des critères pédagogiques et juridiques à considérer lors de l’utilisation de l’IA générative en classe. Remue-méninges pour enrichir le guide existant avec des questions pertinentes. Le moment privilégié de s’arrêter sur nos pratiques et de s’approprier les principes énoncés dans le guide pour tirer profit de ces outils de manière responsable.
Auteur.e.s
Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Séance
S-J501
Heure
2025-05-01 15 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir