S’informer sur le phénomène des hypertrucages

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Que ce soit dans la sphère politique, musicale ou dans les médias en général, les hypertrucages, facilités par les récentes avancées de l’intelligence artificielle générative, se font une place de plus en plus importante. Rarement anodines, ces formes de productions peuvent, de par leur nature, renverser le cours d’un évènement. Nous vous proposons tout d’abord de mettre à jour nos connaissances sur ce phénomène grandissant.
Auteur.e.s
Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Maude Labonté
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l'univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l'intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.

Séance
S-V401
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir