Intégration de l'éducation à la sexualité dans le programme Culture et citoyenneté québécoise : Enjeux et perspectives
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Favorisant l’autonomisation des jeunes, l’éducation à la sexualité (ÉAS) est un droit reconnu (OMS 2018) qui se doit d’être dispensée « par des enseignants bien formés et soutenus dans un cadre scolaire » (UNESCO, 2018, p. 12). Au Québec, l’EAS est intégrée depuis l’automne 2024 dans le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (Gouvernement du Québec, 2024) qui préconise le développement de la pensée critique par le dialogue. Cette communication met à contribution les résultats d’une enquête effectuée au printemps 2024 en contexte d’appropriation de programme, menée à la fois par questionnaire et entrevue semi-dirigée. L’échantillon volontaire est composé de personnes étudiantes finissantes au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke inscrites au cours Enseignement de l’EAS au préscolaire et primaire (CLP 402) (n=24, questionnaire) et de personnes enseignantes œuvrant dans les écoles primaires québécoises (n=72, questionnaire et n=16, entrevue semi-dirigée). L’analyse des résultats permet de brosser un portrait actuel des représentations des personnes participantes en identifiant les obstacles, les facilitateurs ainsi que les formes de soutien souhaité. Les conclusions permettant de cibler les attentes prioritaires des personnes au cœur de ce changement curriculaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est à la fois chargée de cours en éducation à la sexualité (ÉAS) au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et formatrice en ÉAS dans des écoles primaires et secondaires. Son projet doctoral porte sur l'enseignement de l'ÉAS au primaire par le dialogue et le développement de la pensée critique.
Séance
C-V420
Heure
2025-05-02 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir