Retour sur le Bootcamp IA et numérique pour les conseillères et conseillers pédagogiques de l’Université Laval : Design, participation, enjeux et leçons apprises
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Les dispositifs d’accompagnement, L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Cette communication portera sur le Bootcamp IA et numérique, prévu en février, un événement conçu pour renforcer les compétences en pédagogie numérique et en intelligence artificielle des conseillères et conseillers pédagogiques de l’Université Laval. Quatre membres du GRIIPTIC y contribuent, de l’organisation à la facilitation des ateliers. Cet événement interne est le fruit d'une collaboration entre la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes – Banque Nationale, le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, la Bibliothèque, le Service de soutien à l'enseignement, la Faculté des sciences de l'éducation, Apprentiss FMED, IID et OBVIA.
Elle présentera un retour sur le design, la mise en œuvre et la participation, avec une analyse approfondie de la structure pédagogique mise en place pour favoriser un apprentissage immersif et collaboratif. L'examen portera aussi sur les niveaux d’engagement observés et les retours recueillis sur les ateliers pratiques, les dialogues privilégiés avec des experts, et les moments de réflexion. Cette communication mettra en lumière les leçons apprises, les défis rencontrés et les succès obtenus, offrant ainsi des pistes d’inspiration pour d'autres institutions souhaitant organiser des initiatives similaires. Elle conclura en soulignant les compétences prioritaires identifiées pour les conseillers pédagogiques.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE) et a participé au groupe de travail sur les principes directeurs institutionnels de l’utilisation de l’IA générative par la communauté de l’Université Laval. Elle siège également sur le Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage, ainsi que sur la Commission des études de l’Université Laval.
Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’intelligence artificielle en apprentissage tout au long de la vie.
Séance
C-J317
Heure
2025-05-01 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir