Révolutionner la formation professionnelle : L’Ère de l’IA et de la XR pour des pratiques Immersives

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Immersion et Interactivité : Utilisation de la XR pour créer des environnements d’apprentissage immersifs et interactifs, améliorant la rétention des connaissances et l’engagement des apprenants. Cette formation met en lumière comment l’IA et la XR peuvent révolutionner la formation professionnelle en la rendant plus immersive, personnalisée, et accessible.
Auteur.e.s
Natacha Hyppolite
Service national du RÉCIT de la formation professionnelle - Canada

Depuis quatre ans, j’occupe le poste de conseillère pédagogique, une expérience qui m’a permis de combiner mes compétences en formation générale des adultes (FGA), en conseil pédagogique d’établissement et en conseil pédagogique RÉCIT FP. Cette combinaison unique d’expériences m’a permis de développer une compréhension approfondie des besoins des élèves et des défis auxquels les enseignants sont confrontés. Sur le plan académique, je suis titulaire d’un DESS en évaluation de programme, projet et services, ainsi que d’une maîtrise en évaluation des compétences. Ces qualifications m’ont fourni une base solide pour comprendre et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation efficaces. Mais ce qui me passionne vraiment, c’est l’application de l’IA dans le domaine de l’évaluation. Je crois fermement que l’IA a le potentiel de transformer la façon dont nous évaluons les compétences des élèves, en rendant le processus plus efficace, plus précis et plus personnalisé.

Nicole Munoz-Guzman
CSS de la Pointe-de-l'Île | RÉCIT - Canada

Nicole Munoz Guzman est conseillère pédagogique en technopédagogie au service régional du RÉCIT en formation professionnelle. Ayant une expérience en enseignement en formation professionnelle, elle collabore avec les trois centres de services scolaires francophones de Montréal pour soutenir l'intégration des technologies éducatives. Elle mène également des recherches à l'Université du Québec à Montréal sur le potentiel de l'intelligence artificielle en pédagogie.

Séance
S-V304
Heure
2025-05-02 13 h 00
Durée
60 minutes
Salle
À venir