La pensée critique, COMMENT?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Comment la pensée critique se travaille-t-elle concrètement en classe ? Quelles actions pédagogiques peuvent contribuer à son développement chez les élèves ? Pendant cet atelier, nous proposerons des pistes de réponses en nous appuyant sur des données issues de la recherche. Une occasion de porter un regard sur les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de devenir des citoyens rigoureux et réfléchis.
Auteur.e.s
Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté québécoise et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Séance
S-V101
Heure
2025-05-02 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir