Le numérique au service des fonctions exécutives

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Découvrez comment exploiter le numérique pour développer les fonctions exécutives des élèves de manière authentique et engageante. Cette formation dynamique vous offrira des stratégies concrètes et des outils pour intégrer des activités numériques qui renforcent la planification, l’organisation, la mémoire de travail, et plus encore. Participez à des ateliers interactifs, explorez des applications éducatives et apprenez à créer des environnements d’apprentissage stimulants. Joignez-vous à nous pour transformer les pratiques pédagogiques et soutenir efficacement le développement cognitif des élèves grâce au numérique.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Caron
Fédération des établissements d'enseignement privé | FEEP - Canada

Marie-Andrée Caron est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Elle a enseigné au préscolaire et au primaire pendant une vingtaine d’années et a complété une maîtrise qualifiante en éducation - apprentissage, enseignement et évaluation. Elle a aussi été collaboratrice, à quelques reprises, au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. Adepte de la pédagogie en plein air, des technologies et de la formation continue, elle a à cœur le bien-être et la réussite des élèves et cherche constamment de nouvelles façons de les rejoindre tant sur le plan académique que socio-affectif, ce qui lui permet de mieux comprendre et de mieux conseiller les différents intervenants des milieux qu’elle accompagne.

Geneviève Dupuis
Fédération des établissements d'enseignement privé | FEEP - Canada

Geneviève Dupuis est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé. Orthopédagogue de formation, elle est animée par une conviction profonde envers le potentiel de chaque apprenant. Cela l’amène, depuis 15 ans, à travailler avec dévouement pour favoriser leur réussite. Grâce à sa spécialisation en orthodidactique des mathématiques, elle a acquis une solide expertise dans le soutien des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Elle encourage la collaboration et le partenariat entre enseignants et professionnels de l'éducation. Elle croit fermement que ces efforts conjoints peuvent optimiser les apprentissages des élèves. Son approche empathique, sa capacité d'adaptation et son engagement envers une éducation inclusive font d'elle une personne-ressource importante autant en mathématiques qu'auprès des élèves à besoins particuliers.

Séance
S-J401
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
60 minutes
Salle
À venir