La pensée critique, POURQUOI?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Compétence glorifiée par ce qu’elle permet d’aborder les enjeux modernes avec rigueur, la pensée critique apparaît comme une clé pour « naviguer avec lucidité dans un monde transformé par l’IA. » (rapport Prêt pour l’IA, 2024). Mais quelles particularités du monde actuel la rendent, plus que jamais, importante ? Cet atelier se veut un moment de réflexion sur les enjeux propres à l'ère du numérique qui rendent nécessaire une relecture de la pensée critique comme compétence à développer, notamment quant à l'intelligence artificielle et à la polarisation idéologique sur les médias sociaux.
Auteur.e.s
Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté québécoise et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Séance
S-V101
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir