Interventions et pratiques adaptées en activité physique pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Cette recherche vise à comprendre et améliorer l’adhésion des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) aux initiatives d’activité physique (AP) dans les écoles québécoises, notamment celles mises en place depuis 2019 pour promouvoir un mode de vie actif. Bien que plusieurs études aient évalué les retombées de ces initiatives, l’absence de données sur la participation des EHDAA, spécialement ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), qui tendent à être plus sédentaires et présentent des risques accrus de santé, persiste. L'étude utilise une approche de recherche-action participative impliquant l’équipe-école et les élèves pour identifier leurs besoins et coconstruire des outils d’intervention afin de promouvoir la pratique d’AP quotidienne en milieu scolaire. En partenariat avec l’équipe-école, elle vise à créer des stratégies d’intervention concrètes et en évaluer leur efficacité dans le but de fournir aux écoles des moyens réalistes d’encourager une pratique d’AP régulière et accessible chez leurs élèves ayant un TSA. Le projet aspire ultimement à produire un guide et des outils pratiques qui pourront être adoptés par d’autres écoles, renforçant ainsi l'inclusion et le bien-être des élèves ayant un TSA dans les milieux scolaires.
Auteur.e.s
Mary-Pier Bazinet
Université du Québec à Montréal - Canada

Mary-Pier Bazinet est une étudiante-chercheuse à la maîtrise, passionnée par le bien-être et l'inclusion des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Elle poursuit une maîtrise axée sur les stratégies d’encadrement en activité physique pour les EHDAA, spécialement ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dans les écoles québécoises, un sujet qui lui tient à cœur en raison des bénéfices avérés de l’activité physique sur la santé mentale et physique. À travers une démarche de recherche-action participative, elle collabore avec les équipes-écoles pour identifier les besoins et coconstruire des interventions adaptées, visant à offrir aux élèves ayant un TSA des moyens concrets pour développer un mode de vie actif. Son travail contribue à créer des environnements scolaires plus inclusifs, avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie et la participation des élèves dans des activités bénéfiques et enrichissantes pour leur développement.

Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir