Variations de l'engagement étudiant au fil d'une session universitaire dans des modalités de formation hybridant activités synchrones et asynchrones

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance
Symposium
Résumé
Le potentiel de modalités de formation combinant activités en mode synchrone (en présentiel ou en ligne) et asynchrone est mis à l'épreuve dans de nombreuses institutions d'enseignement supérieur à travers le monde depuis la pandémie de la COVID-19. Cet intérêt croissant pour une hybridation synchrone-asynchrone peut s’expliquer par divers facteurs tels qu’une plus grande flexibilité temporelle, spatiale, ou l’engagement étudiant découlant d’une évolution des approches pédagogiques dans ces modalités de formation. Toutefois, l'engagement étudiant dans ces modalités de formation peut varier au fil du temps, y compris au cours d'une session universitaire, en fonction des stratégies enseignantes et d'autres facteurs contextuels, soit l’objet de la présente recherche dont les objectifs spécifiques sont les suivants : (O1) analyser les raisons perçues des variations de l’engagement étudiant et (O2) documenter les stratégies enseignantes mises en oeuvre pour favoriser l'engagement étudiant au fil d’une session universitaire. Une approche méthodologique qualitative a été déployée, incluant des entrevues avec des enseignants et des étudiants au fil d’une session universitaire. Cette communication proposera des résultats préliminaires de la recherche.
Auteur.e.s
Géraldine Heilporn
Université Laval | CRIFPE - Canada

Ibrahima Sory Diallo
Université Laval - Canada

Jules Constant Desse
Université Laval - Canada

Séance
C-J217
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir