Jeux de société: un projet riche et inclusif!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La conception d’un jeu de société est un processus créatif permettant aux élèves d’apprendre dans différentes disciplines. Dans cet atelier, nous partagerons nos expérimentations réalisées dans différentes classes, au primaire et au secondaire, ainsi que toute la documentation que nous avons développée pour soutenir la création de jeux de société pédagogiques. Ce riche dispositif permet de grandes possibilités de différenciation, selon le contexte de votre classe. Vous verrez également plusieurs productions créées par des élèves - qui ont été grandement motivés par ce projet!
Auteur.e.s
Robert Vivier
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Conseiller pédagogique depuis plus de 15 ans, Robert s’intéresse plus particulièrement à l’intégration du numérique dans différentes matières par le biais d’activités ludiques. Il aime travailler avec les éléments du laboratoire créatifs, la robotique, la programmation et les outils Google Workspace. Plus récemment, il s’intéresse à l’apport du numérique dans les classes spécialisées.

Nancy Brouillette
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Séance
S-J502
Heure
2025-05-01 15 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir