L’enseignement de l’éducation à la sexualité par les futur.es enseignant.es du primaire : relations entre formation initiale, aisance, connaissances et intention d’enseigner le programme.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Depuis 2018, l'éducation à la sexualité (ÉS) est obligatoire dans les écoles québécoises. Or, des études ont montré que les enseignant·es étaient insuffisamment formé·es à l'université pour enseigner ces notions (Beaulieu, 2010; Faucher, 2008; Martinez, 2012). Au Québec, la formation initiale demeure optionnelle et assez variable selon les universités fréquentées. Cette étude visait donc à analyser les relations entre la formation initiale, l’aisance, les connaissances et l’intention d’enseigner l’ÉS d’étudiant·es en enseignement au primaire. Ainsi, 207 étudiant·es de 3e ou 4e année en enseignement au primaire dans neuf universités francophones du Québec ont répondu à un questionnaire électronique au printemps 2023. Des analyses univariées et bivariées ont été menées avec le logiciel SPSS. Les résultats obtenus montrent que trois universités offraient des cours d’ÉS optionnels et que seulement 7% des participant·es avaient reçu une formation initiale de 30 à 45 heures. Les variables des connaissances, de l’aisance et de l’intention d’enseigner l’ÉS étaient corrélées entre elles et une formation initiale abordant plusieurs thématiques était corrélée avec l’aisance et l’intention d’enseigner l’ÉS. Ces résultats témoignent donc de l’importance d’offrir une formation initiale complète en ÉS en abordant plusieurs thématiques afin de contribuer à la préparation adéquate des futur·es enseignant·es au primaire.
Auteur.e.s
Isabelle Poulin
Université du Québec à Montréal - Canada

Isabelle Poulin est étudiante au doctorat en éducation de l’UQAM, sous la direction de Vincent Bernier (didactique) et de Julie Descheneaux (sexologie). Ses intérêts de recherche gravitent autour de l’éducation à la sexualité au primaire, de la formation initiale des personnes enseignantes et de la gestion de classe en éducation à la sexualité. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée aux relations entre la formation initiale des personnes étudiantes, leur sentiment d’aisance, leur niveau de connaissances et leur intention d’enseigner l’éducation à la sexualité au primaire. Dans le cadre de ses études au doctorat, elle s’intéresse aux défis ainsi qu’aux pratiques de gestion de classe propre à l’enseignement de l’éducation à la sexualité au 3e cycle du primaire.

Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.

Julie Descheneaux
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V420
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir