Le développement des compétences professionnelles de la personne enseignante NDB par la pratique réflexive dans un groupe d’analyse de pratiques en contexte d’insertion professionnelle dans une école secondaire.
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La pénurie de main-d’œuvre enseignante affecte le milieu de l’éducation. Les postes demeurent difficiles à combler. Plusieurs personnes enseignantes sont non-détentrices de brevet d’enseignement (NDB) et vivent d’importantes difficultés lors de leur entrée en fonction. Elles requièrent un accompagnement soutenu des collègues et de la direction, qui doivent contribuer à leur professionnalisation au regard du développement de leurs compétences professionnelles.
Cette communication présente la problématique, le cadre conceptuel s’appuie sur la professionnalisation des personnes enseignantes NDB (Altet, 2012; Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), 2021; Uwamarya et Mukamurera, 2005; Wittorsky, 2008), la méthodologie et les retombées issues d’une recherche collaborative selon Desgagné (1997) visant à développer les compétences professionnelles des personnes enseignantes NDB en insertion professionnelle dans une école secondaire en s’appuyant sur le référentiel de la profession enseignante (Ministère de l’Éducation du Québec, 2021).
Ce projet d’intervention présente les retombées de la recherche collaborative sur le développement des compétences professionnelles des personnes enseignantes NDB par une activité réflexive dans le cadre d’un groupe d’analyse de pratiques.
Les savoirs professionnels qui se dégagent de cette recherche collaborative, pourraient inspirer des actions porteuses pour d’autres personnes praticiennes chercheuses qui souhaitent agir afin favoriser la professionnalisation des personnes NDB en insertion professionnelle au secondaire, dans un contexte similaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir