Vers une amélioration des pratiques pédagonumériques : un partenariat entre le Collège des Compagnons et l'Université Laval pour le développement professionnel des enseignants et l’engagement des élèves au secondaire
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans cette communication, nous présenterons le partenariat mis en place entre une équipe-programme en enseignement secondaire et une faculté d’éducation à l’université de façon à améliorer les pratiques pédagonumériques et à soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants du programme. Une collaboration étroite soutenue par une subvention gouvernementale a ainsi été développée entre l’équipe-programme PROTIC au Collège des Compagnons de Québec et deux professeures-chercheuses de la faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université Laval, chacune et chacun participant au codesign du dispositif de développement professionnel qui vise à favoriser l’engagement de tous les élèves par l'amélioration des pratiques pédagonumériques enseignantes.
Ainsi, à travers la tenue d’ateliers, de cafés pédagogiques et d’assemblées de programmes dans un processus itératif, l’équipe enseignante questionne ses pratiques et identifie des pistes d’amélioration afin de soutenir l'engagement de tous ses élèves au secondaire. Les résultats de ce projet offriront des informations précieuses non seulement pour le programme PROTIC, mais également pour d'autres programmes et écoles au secondaire qui souhaitent favoriser l’engagement des élèves et améliorer leurs pratiques pédagonumériques. Des recommandations pratiques issues de ce projet pourront ainsi contribuer à la création d'un environnement d'apprentissage plus engageant pour les élèves.
Auteur.e.s
CSS des Découvreurs - Canada
Enseignante au programme PROTIC du Collège des Compagnons et étudiante au doctorat en technologie éducative, elle s’intéresse particulièrement aux domaines du développement professionnel, de l’apprentissage collaboratif, de l’engagement des apprenants et des pratiques pédagonumériques en contexte scolaire. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans une dynamique de développement professionnel au moyen d'un partenariat entre le Collège des Compagnons et l'Université Laval afin d'améliorer les pratiques pédagonumériques et de favoriser l’engagement des élèves au secondaire.
Séance
S-J503
Heure
2025-05-01 16 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir