Amplifier les voix : Utiliser les podcasts pour améliorer l'apprentissage linguistique en classe ESL

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cet atelier présente le podcasting comme une approche innovante pour améliorer l'apprentissage de l'anglais langue seconde (ESL) et favoriser l'engagement des élèves. Il offre un guide pratique pour intégrer le podcasting en classe, depuis la phase de planification jusqu’à la production et la postproduction, tout en abordant les défis fréquents liés à la technologie et au niveau de langue des élèves. Des exemples de podcasts d'élèves seront partagés pour illustrer comment ce projet peut développer la créativité, les compétences d'expression orale et la confiance en soi des élèves. Les participants repartiront avec des étapes claires pour démarrer un projet de podcasting, des idées pour motiver les élèves, et des stratégies pour surmonter les obstacles. Des moments interactifs permettront aux enseignants de réfléchir à leurs premières étapes et de partager leurs idées pour une mise en pratique efficace. Objectifs : Montrer les bénéfices pédagogiques des podcasts en classe ESL. Donner aux enseignants des outils concrets pour chaque étape du podcasting. Inspirer l’intégration de projets créatifs et technologiques en cours d’anglais. Cet atelier s'adresse aux enseignants ESL et éducateurs souhaitant dynamiser leur approche pédagogique.
Auteur.e.s
Andrea Landers
École de Premières Lettres - Canada

Andrea Landers enseigne l’anglais langue seconde (ESL) au primaire à Montréal, où elle met à profit son baccalauréat en enseignement et sa maîtrise en leadership éducatif de l’Université McGill. Forte de trois ans d’expérience, elle travaille avec des élèves de la maternelle à la 6e année, en intégrant activement des pratiques inclusives et diversifiées. Passionnée par les outils multimédias et le storytelling, Andrea conçoit et dirige des projets novateurs, tels que des podcasts en classe, pour engager les élèves et amplifier leurs voix. Reconnue pour son approche créative dans le développement de curriculum, elle aligne ses projets sur les normes du Québec tout en rendant l’apprentissage accessible et motivant. Elle s’investit également dans des initiatives qui renforcent la participation des familles et de la communauté, et elle développe des partenariats éducatifs pour enrichir l’expérience des élèves.

Séance
S-V302
Heure
2025-05-02 13 h 00
Durée
30 minutes
Salle
À venir