Former à l’IA : stratégies pour un effet boule de neige

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Découvrez comment une formation progressive sur l’intelligence artificielle, débutant par les gestionnaires et s'étendant à l’ensemble du personnel enseignant puis administratif, a été vécue au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Explorez les origines de ce projet, son développement et sa mise en œuvre dans ce milieu éducatif. Un récit de pratique inspirant pouvant contribuer à vos réflexions et à vos futurs plans de formation.
Auteur.e.s
Benoit Petit
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Benoit Petit est un conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Il se distingue par sa compréhension des enjeux scolaires et sa capacité à stimuler la créativité et la collaboration. Passionné par des thèmes tels que l'intelligence artificielle, la citoyenneté et l'éthique à l’ère du numérique, il engage les communautés éducatives avec dynamisme. Il a été membre du Conseil supérieur de l’éducation jusqu’à sa transformation en Conseil de l’enseignement supérieur.

Chantale Simard
CSS du Pays-des-Bleuets - Canada

Chantale Simard œuvre au sein des services éducatifs du Pays-des-Bleuets depuis plus de 20 ans où elle occupe le poste de directrice depuis 2016. À ses tout débuts, on lui a confié la présidence du comité pédagonumérique. L’intégration du numérique à des fins pédagogiques a toujours été une priorité pour elle. Susciter l’intérêt et l’engagement des différents intervenants, et mettre en place des projets innovants sont essentiels dans sa pratique. C’est ici que « Conjuguer nos actions et Inspirer des passions » prend tout son sens.

Claudia Perron
CSS du Pays-de-Bleuets - Canada

Claudia Perron cumule 11 ans en enseignement des mathématiques et des sciences au secondaire. Étant une passionnée du développement professionnel, de l'intégration du numérique en classe, de la collaboration et du travail d'équipe, elle a joint l'équipe des conseillers pédagogiques de son CSS en 2022 portant les dossiers « mathématique, science et RÉCIT local ». À travers cette fonction, elle essaie de contaminer le plus possible ses collègues enseignants de sa passion pour la technologie et l'enseignement explicite.

Annie Turbide
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillères et conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le programme culture et citoyenneté québécoise. Elle s’intéresse aussi à l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et plus largement à la réflexion éthique et critique sur le numérique.

Séance
S-J403
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir