Métamorphoser l'école en mobilisant la pédagogie queer

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
La pédagogie queer (PQ) s’avère pertinente lorsqu’on s’intéresse aux concepts de réflexion, d’action et de changements en éducation. En effet, cette approche pédagogique permet une réflexion sur normes ainsi que les dynamiques de pouvoirs en s’inspirant de la Queer Theory (Shlasko, 2005). Une réflexion queer en éducation nous permet de constater la norme cis-hétéronormative qui est présente dans les écoles et de confronter la stratification sociale établie qui discrimine. Cependant, il serait réducteur de croire que la PQ ne peut être mobilisée que par des personnes gaies, lesbiennes, trans... (Mizzi et Walton, 2024). En effet, la queerness peut être appliquée par quiconque, dans un optique d’analyse critique des rapports sociaux que l’on retrouve dans nos écoles. La présente proposition de communication implique l’établissement d’une définition de la PQ, une présentation de ses champs d’application et de ses limites dans l’optique d’outiller des personnes praticiennes qui s’interrogent face au queer.
Auteur.e.s
Christophe Point
Université de Sherbrooke | CRIFPE - France

Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est à la fois chargée de cours en éducation à la sexualité (ÉAS) au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et formatrice en ÉAS dans des écoles primaires et secondaires. Son projet doctoral porte sur l'enseignement de l'ÉAS au primaire par le dialogue et le développement de la pensée critique.

Émilie Coulombe
Université de Sherbrooke - Canada

Je suis une étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Mon équipe de direction est composée de Pre Mimi Masson et Pr Christophe Point. Ainsi, je suis à la fois membre du CRÉA et du CRIFPE. J’ai préalablement complété un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au sein de la même institution. Mon mémoire professionnel de fin de parcours portait sur la performativité de genre en contexte d’enseignement primaire. Je suis présentement en train de conceptualiser un mémoire de maîtrise portant sur les politiques scolaires ciblant la protection des jeunes queer et trans au Québec. Mes intérêts de recherche en éducation sont liés à la sexualité et au genre, à la justice sociale, l'intersectionnalité et la dimension politique de l'enseignement.

Vicky Anne Fournier-Gallant
Université de Sherbrooke - Canada

Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est à la fois chargée de cours en éducation à la sexualité (ÉAS) au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et formatrice en ÉAS dans des écoles primaires et secondaires. Son projet doctoral porte sur l'enseignement de l'ÉAS au primaire par le dialogue et le développement de la pensée critique.

Séance
C-V220
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
À venir