De l’état éducateur en matière sexuelle à une citoyenneté sexuelle libérale (et informée) ? Dynamiques historiques, tensions contemporaines, horizons prospectifs
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
La communication que nous proposons relèvera des sciences de l’éducation et de la formation, en investissant pleinement l’interdisciplinarité et la multidisciplinarité de ce champ de recherche. Nous nous proposerons d’y croiser des perspectives historiques et curriculaires d’études des politiques publiques en termes d’éducation à la sexualité, et une réflexion davantage ancrée dans les débats contemporains en philosophie politique et morale (en particulier autour des thèmes du consentement, du projet sexuel et de l’exceptionnalité sexuelle, concepts que notre article développera également plus en détail). Par une étude du cas français et des politiques scolaires de ce pays plus spécifiquement , nous tâcherons de mettre au jour une dynamique historique d’évolution non seulement des pratiques, mais surtout des finalités attribuées à l’éducation à la sexualité, et d’établir une cartographie des tensions actuelles à ce propos dans et autour de l’école. Nous nous demanderons en particulier ce qui, dans le contexte actuel, invite à penser l’EAS comme une formation ambitieuse des individus à une citoyenneté sexuelle conçue de manière à la fois libérale et informée, et en contrepoint ce qui en complique la mise en œuvre.
Auteur.e.s
Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire ECP - France
Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ECP - France
Séance
C-V220
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
45 minutes
Salle
À venir