Personnaliser l’apprentissage grâce à l’IA : vers une pédagogie adaptative.
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Personnaliser l'apprentissage grâce à l'IA : vers une pédagogie adaptative , explore la manière dont l'intelligence artificielle peut révolutionner l'enseignement en proposant des expériences d'apprentissage personnalisées.
Vous aurez l'occasion d'explorer des outils et des techniques d'intelligence artificielle visant à analyser les besoins spécifiques des élèves, afin d'adapter le contenu pédagogique, les exercices et les ressources en fonction de leur niveau, de leur rythme et de leurs préférences.
Cet atelier traitera également de l'importance de préserver un équilibre entre la technologie et l'intervention humaine, dans le but d'assurer une approche empathique et centrée sur l'élève.
À travers des exemples concrets et des démonstrations pratiques, vous acquérez des compétences sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier les forces et les faiblesses des apprenants, fournir des recommandations personnalisées et suivre de manière efficace leur progression.
Les questions éthiques associées à l'utilisation des données personnelles seront abordées , ainsi que les stratégies visant à intégrer ces technologies tout en tenant compte de la diversité des apprenants.
L'objectif consiste à vous fournir des outils vous permettant d'adapter vos pratiques pédagogiques de manière plus flexible et inclusive, tout en exploitant les avantages offerts par l'intelligence artificielle pour favoriser l'engagement et la réussite des élèves.
Auteur.e.s
CSS de Laval - Canada
Narjiss Aoukach, enseignante de français, conseillère pédagogique pédagonumérique, passionnée les technologies surtout l’IPad, encourage l’utilisation des plateformes numériques pour personnaliser l’apprentissage et développer la créativité. Son parcours est marqué par la création de contenus pédagogiques interactifs et la formation des enseignants.
Elle conçoit des stratégies novatrices basées sur la classe inversée, l’utilisation de l’iPad, et les ressources numériques pour maximiser l’engagement des apprenants. Son approche inclusive est centrée sur l’autonomie, la collaboration et l’accessibilité, tout en répondant aux défis d’un monde éducatif en constante évolution.
Séance
S-J506
Heure
2025-05-01 16 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir