Dialoguer avec son jeune : pour des meilleures pratiques parentales en prévention de la violence dans les relations amoureuses
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La violence dans les relations amoureuses à l’adolescence (VRA) touche plus d'un·e adolescent·e sur trois au Québec et peut engendrer des conséquences délétères sur leur santé. Ceci souligne la pertinence de déployer des efforts préventifs efficaces dès l'adolescence. Bien que la recherche suggère que l'engagement des parents dans des discussions sur la VRA pourrait améliorer l'efficacité de ces efforts, les parents rencontrent de nombreux obstacles. Il est donc crucial de développer des outils éducatifs favorisant l’engagement des parents dans la prévention de la VRA. Les parents ayant un sentiment d’auto-efficacité élevé seraient plus aptes à aborder ce sujet avec leurs jeunes, mais peu d’outils leur sont disponibles. S’appuyant sur la méthodologie de l’intervention ciblée, la présente étude vise à développer et évaluer des outils éducatifs pour renforcer le sentiment d'auto-efficacité des parents dans la prévention de la VRA. Un total de 30 parents participeront à un questionnaire avant et après l'intervention, et seront invités à des entretiens qualitatifs pour partager leur expérience. Les résultats contribueront à enrichir les connaissances sur l'engagement des parents et permettront de leur offrir des outils éducatifs mieux adaptés, renforçant ainsi l'efficacité des interventions pour réduire l'incidence de la VRA chez les jeunes au Québec.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Estelle Piché est candidate au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, diplômée d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en sexologie. Elle s'intéresse à la prévention et l'intervention en matière de violences interpersonnelles chez les adolescent·e·s. Elle coordonne actuellement le volet Adultes de confiance du programme Étincelles, et est formatrice pour l'animation des ateliers du volet Jeunes.
Université du Québec à Montréal - Canada
Pénélope Allard-Cobetto est diplômée d’un baccalauréat en criminologie et d’une maîtrise en sexologie. Elle coordonne la planification, le développement et l’évaluation d’initiatives de prévention de la violence auprès des enfants, des adolescents et des adultes en tant que coordonnatrice de recherche pour l’Université du Québec à Montréal, incluant le projet Étincelles.
Université du Québec à Montréal - Canada
Martine Hébert (doctorat en psychologie) est professeure titulaire au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la diversité des résultats chez les enfants et les adolescents victimes de traumatismes interpersonnels et les trajectoires de résilience. Elle a également réalisé des études évaluatives sur des programmes d'intervention et de prévention.
Séance
C-V220
Heure
2025-05-02 12 h 30
Durée
15 minutes
Salle
À venir