L'usage des métaphores comme innovation pour favoriser les apprentissages sensoriels
Colloque du CRIFPE
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Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Notre recherche explore l’usage des métaphores dans l'enseignement pour développer les apprentissages sensoriels des élèves. Elles permettent de transformer des concepts abstraits, comme les sensations, en images concrètes (Lakoff et Johnson, 1980), facilitant la conscience de soi et l'interprétation des ressentis ainsi que leur communication. Nous questionnons l’usage des métaphores par l’enseignant d’EPS pour aider les élèves à mieux comprendre leur corps en action afin de favoriser le développement d’un savoir-faire perceptif, essentiel pour adapter leurs pratiques sportives autonome.
Notre étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche du cours d’action et sur des méthodes mixtes (Vors et al, 2023) incluant des observations ethnographiques (Laplantine, 2010) et des entretiens d'auto-confrontation (Theureau, 2006) auprès d’une classe française de troisième en escalade.
Les résultats montrent que l’utilisation des métaphores par les enseignants améliore la compréhension des sensations, leur partage entre élèves, mais favorise aussi le développement de la motricité.
En réponse aux inégalités linguistiques et sensorielles, la métaphore apparaît comme un outil inclusif, permettant à tous les élèves, d’accéder à une compréhension de leurs ressentis.
En résumé, ce travail interroge la pertinence de l’intégration d’une pédagogie sensorielle et incarnée (Kirk, 2003) fondée sur les métaphores dans la formation des enseignants d’EPS.
Auteur.e.s
université de strasbourg - France
Thaïs Thivent est actuellement étudiante en dernière année du master ingénierie des activités physiques et sportives (MIAPS) dans le but de présenter l'agrégation d'EPS. C'est dans le cadre de cette filière qu'elle s'est lancée dans un mémoire ayant pour but l'exploration de l'usage de la métaphore en tant qu'innovation pour favoriser les apprentissages sensoriels et moteurs des élèves du second degré.
Université de Reims Champagne-Ardenne - France
Aline Paintendre est maîtresse de conférences à l’Université Reims Champagne Ardenne au sein du laboratoire PSMS (Performance, Santé, Métrologie, Société). Ses travaux de recherche portent sur l’expérience corporelle notamment sensorielle dans les pratiques sportives et en Éducation Physique et Sportive. Elle s’intéresse au corps capacitaire des pratiquants dans les activités physiques de développement de soi (yoga, step) par les apprentissages sensoriels et les savoirs faire perceptifs.
Actuellement, elle s'engage dans trois projets de recherche:
Elle participe au projet de recherche REVEA JO 2024 au sein de la fédération française de gymnastique (perceptions sensorielles et partage de ressentis entraîneur-sportif);
Elle étudie les expériences corporelles des jeunes filles/femmes menstruées dans la pratique des Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque avec l'intention de croiser ces expériences corporelles avec les pratiques pédagogiques des enseignant·es - formateur·trices dans le milieu artistique.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir