Apprendre autrement avec l’IA sur IPad.

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Apprendre autrement avec l'IA sur iPad, offre une expérience interactive permettant d'explorer l'intégration des technologies numériques en milieu scolaire. L'usage des iPads offre aux étudiants la possibilité d'explorer des applications d'intelligence artificielle (IA), ce qui améliore l'engagement et la personnalisation de l'apprentissage. Les étudiants ont accès à une variété de ressources, participent à la création de contenu visuel et interactif, ce qui favorise leur autonomie. Les applications éducatives et collaboratives favorisent la communication, la collaboration en équipe et le partage de projets, tout en offrant la possibilité d'une évaluation continue grâce aux outils d'intelligence artificielle. Cette méthode numérique améliore l'expérience pédagogique en rendant les concepts de l'intelligence artificielle plus accessibles . Les étudiants évoluent d'une vision abstraite de l'intelligence artificielle vers une compréhension concrète de ses applications, ce qui renforce leur implication. L'interactivité des outils d'intelligence artificielle sur iPad stimule les élèves tout en les aidant à atteindre les objectifs pédagogiques. Cet atelier met en lumière la manière dont l'intelligence artificielle peut révolutionner le processus d'apprentissage en encourageant la créativité, l'autonomie, ainsi qu'une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités liés à l'intelligence artificielle.
Auteur.e.s
Narjiss Aoukach
CSS de Laval - Canada

Narjiss Aoukach, enseignante de français, conseillère pédagogique pédagonumérique, passionnée les technologies surtout l’IPad, encourage l’utilisation des plateformes numériques pour personnaliser l’apprentissage et développer la créativité. Son parcours est marqué par la création de contenus pédagogiques interactifs et la formation des enseignants. Elle conçoit des stratégies novatrices basées sur la classe inversée, l’utilisation de l’iPad, et les ressources numériques pour maximiser l’engagement des apprenants. Son approche inclusive est centrée sur l’autonomie, la collaboration et l’accessibilité, tout en répondant aux défis d’un monde éducatif en constante évolution.

Séance
S-V306
Heure
2025-05-02 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir