Entre sciences, sociologie et éthique : l’éducation à la sexualité à la lumière de « ses » disciplines scolaires
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Autre
Symposium
Résumé
De l’ordre de l’intime, la sexualité est un thème sensible en classe aussi parce qu’il touche les valeurs et les représentations sociales des élèves comme du personnel scolaire et confronte diverses manières de vivre en société. Désormais intégrée dans le cours Culture et citoyenneté québécoise, l’Éducation à la sexualité garde aussi sa place dans le programme Sciences et technologies. Chacun des programmes l’aborde néanmoins en lien avec ses compétences à développer. Dans cette présentation, nous proposons d’analyser, à partir des entrevues menées auprès du personnel enseignant, les défis que pose l’ÉAS, notamment les différents types de savoirs à aborder, la posture enseignante dans cette « éducation à… » et la place accordée aux élèves dans cette discussion.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Sivane Hirsch est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle s'intéresse au rôle social de l'école dans l'enseignement de sujets sensibles, ainsi qu'à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les pratiques d'enseignement et, plus largement, dans le système scolaire. Outre les nombreux articles et chapitres publiés sur ces sujets, elle a élaboré plusieurs guides pédagogiques mettant en œuvre les principes pédagogiques documentés par la recherche dans ce domaine.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
C-V320
Heure
2025-05-02 14 h 45
Durée
15 minutes
Salle
À venir