L’IA change la nature de la science, avec Hopscotch
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L'intelligence artificielle (IA) transforme profondément la manière dont nous abordons la science. Notre projet, destiné aux enfants de 2 à 10 ans, illustre cette révolution en utilisant l'IA pour rendre la météorologie et les changements climatiques accessibles et ludiques. Grâce à Hopscotch, les enfants apprennent à coder et à créer leurs propres animations.
En intégrant les graphiques générés par GraphCast, un modèle d'IA de pointe, directement dans les animations créées avec Hopscotch, nous offrons aux enfants une expérience immersive et pédagogique. Ces graphiques, qui présentent de l'information précise sur la température, les précipitations, le vent et la pression atmosphérique, permettent aux jeunes apprenants de comprendre intuitivement les phénomènes météorologiques. En utilisant des images infrarouges FLIR, nous leur permettons de visualiser les variations de température en temps réel, enrichissant ainsi leur compréhension du monde qui les entoure. Cette approche ludique et interactive permet aux enfants de développer leurs compétences en codage, leur compréhension des sciences et leur conscience environnementale. Enfin, ChatGPT nous a aidés à structurer notre présentation, démontrant ainsi le potentiel de l'IA en tant qu'outil d'apprentissage.
Auteur.e.s
York University - Canada
Après l'obtention d'un diplome de science avec spécialisation en informatique, Diane Boulanger a travaillé 10 ans dans le domaine de l'informatique avant de devenir enseignante en immersion française. Elle a aussi enseigné le code à ses enfants et à ses petits-enfants à la maison.
Séance
S-V402
Heure
2025-05-02 15 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir