Explorer l’opinion des jeunes quant aux ateliers d’éducation à la sexualité du programme Étincelles: pour des parcours amoureux positifs et sans violence
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La violence dans les relations amoureuses (VRA) est une problématique de santé publique qui affecte une proportion importante d’adolescent·es. De ce fait, différents programmes de prévention sont développés pour sensibiliser les jeunes. Le programme Étincelles, dispensé en milieu scolaire au Québec, vise à promouvoir les relations intimes positives et à prévenir la violence chez les jeunes par le biais d’ateliers en classe. Cette étude qualitative vise à documenter l’appréciation des jeunes quant aux ateliers du programme Étincelles et recueillir leurs recommandations. Après avoir participé aux ateliers, 30 jeunes (M=15,6 ans; ÉT=0,85) ont indiqué avoir apprécié le dynamisme des activités, ainsi que leur potentiel à générer des expériences éducatives significatives, tout en représentant adéquatement leur réalité. Ces constats établissent le programme comme une ressource pédagogique pertinente à l’éducation à la sexualité auprès des adolescent∙es, et permettent de dresser un portrait des notions essentielles, selon les élèves, à incorporer à ces enseignements.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Pénélope Allard-Cobetto est diplômée d’un baccalauréat en criminologie et d’une maîtrise en sexologie. Elle coordonne la planification, le développement et l’évaluation d’initiatives de prévention de la violence auprès des enfants, des adolescents et des adultes en tant que coordonnatrice de recherche pour l’Université du Québec à Montréal, incluant le projet Étincelles.
Université du Québec à Montréal - Canada
Estelle Piché est candidate au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal, diplômée d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en sexologie. Elle s'intéresse à la prévention et l'intervention en matière de violences interpersonnelles chez les adolescent·e·s. Elle coordonne actuellement le volet Adultes de confiance du programme Étincelles, et est formatrice pour l'animation des ateliers du volet Jeunes.
Université de Montréal - Canada
Juliette Fortier est candidate à la maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal, titulaire d’un baccalauréat en psychologie. Dans le cadre de son mémoire, elle s'intéresse aux effets systémiques des méthodes de contraception hormonale, en particulier leurs impacts sur la santé mentale.
Université du Québec À Montréal - Canada
Mylène Fernet (maîtrise en sexologie et doctorat en santé publique) est professeure titulaire au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les relations amoureuses et le développement de la sexualité pendant l'adolescence. Son programme de recherche actuel concerne les adolescents et les jeunes adultes vulnérables à la violence interpersonnelle.
Université du Québec à Montréal - Canada
Martine Hébert (doctorat en psychologie) est professeure titulaire au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la diversité des résultats chez les enfants et les adolescents victimes de traumatismes interpersonnels et les trajectoires de résilience. Elle a également réalisé des études évaluatives sur des programmes d'intervention et de prévention.
Séance
C-V220
Heure
2025-05-02 12 h 15
Durée
15 minutes
Salle
À venir