Mettre (et ne pas mettre) en œuvre l’éducation à la sexualité dans le premier degré en France
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication s’intéresse à la manière dont les professeurs et professeuses du premier degré (maternelle et élémentaire) en France conçoivent et disent mettre en œuvre l’éducation à la sexualité.
Elle entend pour cela analyser un matériau de seconde main, constitué de 87 entretiens avec des enseignant.es diversement impliqué.es dans cette éducation. Ce corpus a été recueilli lors d’un enseignement d’initiation à la recherche en master de formation initiale des professeur.es des écoles.
Sa particularité est d’une part de nous renseigner sur les enjeux liés à la sexualité perçus par ces enseignant.es ou qui, selon elles et eux, se manifestent spontanément dans les classes (masturbation, intimité, orientation sentimentale et sexuelle, transformation du corps, règles, consentement, …), à l’opposé des représentations de sens commun qui envisagent les questions de sexualité et l’enfance comme des mondes strictement séparés. Les propos des personnes interrogées nous informent d’autre part sur le discours ou l’absence de discours pédagogique concernant l’éducation à la sexualité que ces enseignant.es disent tenir en classe et permet de décrypter la manière dont ces personnes conçoivent cette éducation et construisent sa légitimité ou son illégitimité dans leur professionnalité, au sein de l’institution scolaire et avec de jeunes enfants (3-11 ans).
Auteur.e.s
Université Paris Est Créteil | LIRTES - France
Les recherches de Gaël Pasquier portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école.
Elles s'intéressent notamment à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment l’institution scolaire et les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.
Séance
C-V320
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
45 minutes
Salle
À venir