Les choix vestimentaires à l'école secondaire au service d'une éducation à la sexualité positive

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif et Autre
Symposium
Résumé
L’éducation à la sexualité a lieu autant en contexte formel qu’informel. À l’école, elle se déploie à travers les interactions entre les membres des équipes scolaires et les élèves à propos de leurs choix vestimentaires. Nommé ou pas, et souvent selon un registre de surveillance et de sanction, les élèves apprennent ce qu’il est acceptable de choisir de porter, de montrer, de suggérer, d’exprimer. En même temps, des mouvements sociaux contribuent depuis les cinquante dernières années à transformer les rapports au corps, à sa visibilité publique et à la sexualité des jeunes – notamment des filles. Ma recherche analyse les contradictions à cet égard dans quatre écoles secondaires québécoises, répertoriant plusieurs conséquences indésirables d’interventions visant la conformité. Les participant.es expriment certains désaccords et remettent en question le contrôle de leur apparence par la honte sexuelle, l’intimidation, le harcèlement, les doubles standards ou la sexualisation de leurs choix vestimentaires. À partir de mes résultats, je propose une réflexion sur les défis d’une éducation à la sexualité ancrée dans les expériences quotidiennes des élèves. Je suggère que la retenue, l’estime de soi, le décorum ou les diversités sexuelles et corporelles peuvent être abordées avec les élèves de manière critique, mais surtout, positive.
Auteur.e.s
Sivane Hirsch
Université Laval - CRIFPE - Canada

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle s'intéresse au rôle social de l'école dans l'enseignement de sujets sensibles, ainsi qu'à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les pratiques d'enseignement et, plus largement, dans le système scolaire. Outre les nombreux articles et chapitres publiés sur ces sujets, elle a élaboré plusieurs guides pédagogiques mettant en œuvre les principes pédagogiques documentés par la recherche dans ce domaine.

Aurel St-Pierre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Aurel St-Pierre est finissant.e à la maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Enseignant et travaillant aux intersections de l'éthique et de la sociologie, iel s'intéresse à la prise en compte de l'expérience des élèves à l'école secondaire et vise à favoriser l'apprentissage des droits humains et de ses contradictions pratiques. Son projet de thèse portera sur la place de l'inconfort dans l'enseignement culturel et citoyen.

Séance
C-V320
Heure
2025-05-02 14 h 30
Durée
15 minutes
Salle
À venir