Éduquer à la sexualité dans un contexte diversifié: expériences à la formation à l'enseignement et pistes didactiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Former à l’éducation à la sexualité peut apparaître comme un défi d’envergure face à une population étudiante diversifiée (Dalley et Nzali, 2022). En fait, la diversité culturelle et religieuse est souvent mise de l’avant pour expliquer les réticences et résistances face à l’éducation à la sexualité (Morin et Descheneaux, 2022). La présente communication propose de répondre à la question : Est-il possible de parler de sexualité positive (Richard, 2023; UNESCO, 2023) en accueillant la diversité des étudiant.es tout en respectant le code de déontologie des enseignant.es de l’Ontario et les valeurs sous-jacentes? Je propose une autoethnographie retraçant deux expériences d’enseignements d’un cours obligatoire d’éducation à la sexualité au baccalauréat en contexte francophone ontarien. Les résultats préliminaires démontrent qu’il est possible de parler de sexualité positive en respectant à la fois les lois et valeurs canadiennes ainsi que les valeurs et croyances propres à chaque personne étudiante. En invitant ces dernier.ères à participer et en ouvrant le dialogue, tout en ne formulant pas de jugement de valeurs, les étudiant.es sont amené.es à faire un cheminement personnel favorisant la prise de conscience et l’acception des normes déontologiques de la profession enseignante, bien que parfois différentes ou même opposées à leurs valeurs.
Auteur.e.s
Béatrice De Montigny
Université d'Ottawa - Canada

Béatrice de Montigny est enseignante au primaire en Ontario francophone et professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Doctorante en éducation, elle est titulaire d’une bourse du CRSH pour sa recherche-développement sur l’enseignement du consentement au primaire. Ses champs d’intérêt sont l’éducation à la sexualité et au consentement, la prévention des violences sexuelles et de genre, ainsi que l’éducation préscolaire.

Séance
C-V420
Heure
2025-05-02 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir