L’enseignement de la compréhension et l’expression écrite à l’ère du numérique : entre ambition et réalité

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le numérique éducatif et Autre
Résumé
La période pandémique du Covid-19 a opéré un revirement de situation dans les modes d’échange économiques, sociaux et culturels. Les contraintes de ce fléau ont interpellé la conscience des décideurs dans le secteur de l’enseignement supérieur, et les ont conduits à suivre des mesures appropriées afin de garantir la continuité de la formation académique. De ces dispositions d’urgence, apparaît l’adoption de l’enseignement à distance qui s’appuie sur l’intégration des TIC dans toutes les filières pédagogiques, notamment en didactique des langues étrangères, en particulier le FLE. Cette participation explore les différents usages des outils technologiques et leurs apports à l’enseignement/apprentissage de la Compréhension et expression écrite chez les étudiants de deuxième année licence, inscrits dans le Département de Lettres et Langue française à l’université de Ouargla en Algérie. Ces outils couvrent les tablettes, les documents multimédia dont la vidéo… exploités dans un mode d’enseignement hybride En nous appuyant sur notre expérience cumulée dans l’enseignement du FLE, nous mettrons d’abord en relief l’importance de cette matière dans la maîtrise du français, ainsi que les objectifs visés par la tutelle. Puis, nous présentons les procédures adéquates pour l’exploitation de ces outils technologiques dans ce module, et ce comment les étudiants peuvent en tirer avantage.
Auteur.e.s
Nourelhouda Delhoum
Université Kasdi Merbah de Ouargla - Algérie

Nour El Houda DELHOUM Enseignante ayant une expérience professionnelle de plus de vingt ans d’enseignement du français langue étrangère, répartie entre un parcours initial au sein du secteur de l’enseignement et l’éducation nationale en Algérie (au primaire, puis au collège et au secondaire). Après l’obtention de mon diplôme de Magistère en 2008, j’ai été recrutée à l’université en tant que Maître-Assistante en langue et littérature françaises, au sein du département de Lettres et Langue française. Par la suite, j’ai été nommée Maître de conférences B après avoir soutenu ma thèse de doctorat en mai 2022. Mon travail de recherche porte sur l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires. A l’heure actuelle, je cumule quinze ans de service dans mon parcours académique à l’université

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir