« RéTRIOaction » (Partie 2) - La valeur ajoutée du numérique pour la rétroaction

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le numérique a révolutionné nos vies, et l'éducation ne fait pas exception. Imaginez un monde où chaque apprenant dispose d'un mentor, disponible 24h/24, pour l'accompagner dans son parcours d'apprentissage. Cette présentation explore comment le numérique transforme l’éducation en offrant des rétroactions automatisées et ciblées pour optimiser l’apprentissage. Elle s’adresse aux personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation et intéressées par l’évaluation, la technologie et l’innovation pédagogique. Le guide présenté abordera les différents types de rétroactions numériques et leurs caractéristiques, avec des exemples concrets d’utilisation dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) bien connus au Québec. Un volet sur la littératie en rétroaction mettra de l’avant l’aspect humain et pratique de l’utilisation du numérique dans l’apprentissage.
Auteur.e.s
Johanne Proulx
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Membre de l’équipe du RÉCIT MST, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au secondaire, puis a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019. Passionnée par le numérique, elle s'est investie dans l'enseignement, l’apprentissage et l'évaluation des apprentissages en contexte virtuel. Elle croit en la puissance de la collaboration et de l'utilisation du numérique pour l'innovation et la créativité.

Sandra Laine
Service national du RÉCIT du domaine des langues - Canada

Sandra Laine a débuté sa carrière comme enseignante du primaire. En 2007, elle s’est jointe à l’équipe du service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle est responsable du développement des compétences par l’intégration des technologies pour la clientèle de l’anglais, langue seconde. Elle s’intéresse aux pratiques d’enseignement innovantes et à la collaboration avec les enseignants pour une grande accessibilité au numérique. En 2019, elle est récipiendaire du prix Keith Boeckner remis par l’association de la SPEAQ et chapeaute également le groupe d’intérêt pour le numérique : SPEAQ-IT!.

Nathalie Angers
Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance/Formation à distance - Canada

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance/Services éducatifs à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, en science et technologie au centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et dans d’autres établissements publics et privés (1990 à 2006), puis lors de l’année scolaire 2021-2022. De 2006 à 2018, elle fut spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, designer et rédactrice de formations en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle). Ses expertises se situent principalement en formation à distance, cours en ligne, apprentissage en ligne, rédaction, Projet personnel d’orientation, science et technologie, chimie, pédagogie numérique, rétroaction.

Séance
S-V201
Heure
2025-05-02 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
À venir