« RéTRIOaction » (Partie 3) - Une trousse pour la littératie en rétroaction

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans cet atelier, nous allons explorer comment développer la littératie en rétroaction des personnes apprenantes, une compétence clé pour l’apprentissage. Découvrez une trousse pédagogique innovante, adaptable à toutes les clientèles et disciplines, qui propose des ressources concrètes et faciles à intégrer en classe. Vous y trouverez des outils pour mettre en œuvre la rétroaction de manière constructive et bienveillante, favorisant un environnement d'apprentissage où les personnes apprenantes s'initient à donner et à recevoir des retours utiles. Nous présenterons également des pistes d'activités pratiques pour développer cette compétence en classe.
Auteur.e.s
Sandra Laine
Service national du RÉCIT du domaine des langues - Canada

Sandra Laine a débuté sa carrière comme enseignante du primaire. En 2007, elle s’est jointe à l’équipe du service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle est responsable du développement des compétences par l’intégration des technologies pour la clientèle de l’anglais, langue seconde. Elle s’intéresse aux pratiques d’enseignement innovantes et à la collaboration avec les enseignants pour une grande accessibilité au numérique. En 2019, elle est récipiendaire du prix Keith Boeckner remis par l’association de la SPEAQ et chapeaute également le groupe d’intérêt pour le numérique : SPEAQ-IT!.

Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Membre de l’équipe du RÉCIT MST, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au secondaire, puis a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019. Passionnée par le numérique, elle s'est investie dans l'enseignement, l’apprentissage et l'évaluation des apprentissages en contexte virtuel. Elle croit en la puissance de la collaboration et de l'utilisation du numérique pour l'innovation et la créativité.

Johanne Proulx
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nathalie Angers
Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance/Formation à distance - Canada

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance/Services éducatifs à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, en science et technologie au centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et dans d’autres établissements publics et privés (1990 à 2006), puis lors de l’année scolaire 2021-2022. De 2006 à 2018, elle fut spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, designer et rédactrice de formations en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle). Ses expertises se situent principalement en formation à distance, cours en ligne, apprentissage en ligne, rédaction, Projet personnel d’orientation, science et technologie, chimie, pédagogie numérique, rétroaction.

Séance
S-V201
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir