Créer des outils d'aide à la communication

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Cet atelier pratique invite les participants à découvrir comment l'application Numbers sur iPad peut être utilisée pour concevoir des outils personnalisés d'aide à la communication. Cet atelier "mains sur les touches" guidera chaque participant dans la création de tableaux de communication et de séquences visuelles. Les participants apprendront à organiser des informations visuelles et textuelles, à intégrer des pictogrammes, et à adapter les fonctionnalités de Numbers pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. L’atelier mettra en avant des solutions simples et accessibles pour créer des supports visuels qui facilitent la communication et l'autonomie des élèves. Matériel: Vous aurez besoin d’un iPad ainsi que de l’application gratuite Numbers.
Auteur.e.s
Julie Bédard-Dion
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada

Julie Bédard-Dion est conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile depuis décembre 2022. Son mandat consiste à guider et soutenir le personnel scolaire des écoles primaires et d’une école spécialisée (mandat régional) dans le développement de leur compétence numérique et celle de leurs élèves. Auparavant, Julie Bédard-Dion a enseigné au primaire, principalement au 2e cycle, dans des milieux défavorisés de Montréal. Par ailleurs, elle a développé une expertise en utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement et dans l’utilisation du numérique en contexte pédagogique.

Isabelle Demers
CSS du Val-des-Cerfs - Canada

Mme Demers est conseillère pédagogique RÉCIT et adaptation scolaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs depuis 2018. Elle a été conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire de 2022 à 2024, et enseignante en classe spécialisée, au primaire et au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. Elle a développé une expertise en numérique pour soutenir les apprentissages des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi que dans l'utilisation des aides technologiques et la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de projet dans l'optimisation du site web Parlerpictos.

Séance
S-V303
Heure
2025-05-02 13 h 00
Durée
60 minutes
Salle
À venir