L'intelligence est humaine, bien avant d’être artificielle!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans nos écoles, l’intelligence dite « artificielle » est souvent souvent envisagée comme quelque chose de séparé de ce qui est humain. Parfois, les gens en parlent même comme si elle avait une vertu magique ou serait un genre « d’anneau pour les gouverner tous » ; alors que, pour d’autres, c’est une technologie comme une autre. Et si on l’abordait plutôt avec tout ce qu’elle implique d’humanité? Mieux : si l’artificiel permettait la transcendance de l’humain?
Auteur.e.s
Marc-André Girard
Université de Sherbrooke - Canada

Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction d'école au CSSRDN et il est conseiller au RÉCIT national des gestionnaires scolaires. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Séance
S-V403
Heure
2025-05-02 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir